Just Another Useless Blog… My Life, by PsK

25Fév/113

Oloneo : Le HDR naturel, efficace et surtout gratuit !

En tant que geek qui se respecte et grand amateur de photographie, je suis toujours à l'affût de nouvelles techniques, telles la photographie HDR, l'exposure blending ou encore le focus stacking. J'ai très récemment découvert un logiciel gratuit (car en version beta, espérons qu'il le reste!) : Oloneo PhotoEngine.

Ce petit soft, très simple d'utilisation et vraiment performant, m'a tout de suite séduit. Il permet de faire plusieurs opérations de fusion, dont la plus bluffante est certainement le HDR ReLight.

HDR ReLight ou la gestion différée de l'éclairage

Explications : vous prenez plusieurs fois la même scène, avec les mêmes réglages, c'est très important, en allumant à chaque fois une lumière différente. Le logiciel, en combinant les photos, va détecter quelle source de lumière prédomine sur chaque photo et quelles sont les surfaces impactées par cette lumière sur la scène générale. Vous pourrez ensuite choisir individuellement, en temps réel et surtout de façon très fluide (résultat visible à l'écran immédiatement sans temps de traitement), l'intensité de chaque lampe et, fait original, sa balance de couleurs, et le tout sans perte de détail ni ajout de bruit!

C'est vraiment bluffant! Pour illustrer le concept, trois photos et un projet de démonstration sont fournis avec Oloneo. Voici la vidéo officielle montrant ce fameux projet et les réglages en temps réel :

PS : Quand je vous disais que c'était simple et rapide, la vidéo n'est pas coupée et ne dure que 2 minutes! ;-)

Pour m'assurer que ce ne soit pas du pipeau, j'ai fait le test moi même à la maison en prenant une série de photo en allumant à chaque fois une lumière différente :

Le résultat est surprenant! J'ai fait les pires bidouilles (changement de coloration des lumières) et joué avec les lumières, et au final, le rendu est naturel (si on ne tient pas compte biensûr des couleurs des lumières!) et l'image n'est pas dégradée!

Essai maison de ReLight

 

 

Tone Mapping

Le HDR ReLight, c'est beau, ça brille, mais ce petit soft ne s'arrête pas qu'à ça! On retrouve notamment le module de ToneMapping (simplement, création d'une image HDR au rendu "réel"), à l'ergonomie, là encore, très intuitive :

Onglet Edit avant Tone Mapping

Onglet Edit après Tone Mapping

On peut ainsi facilement réaliser  des photo HDR au rendu naturel en quelques clics, il suffit de sélectionner les photos dans l'onglet "Browse", de les ajouter au projet (bouton "add" en haut à droite), et de cliquer sur le bouton "Create HDR ToneMap Project" en ayant pris soin de cocher "Auto Align" et si besoin (objets en mouvement sur les photos), de sélectionner la méthode "Ghost Removal : method 2" pour gérer ces objets.

Onglet Browse

J'avais récemment pris quelques photos à contre jour pour tester le plugin lightroom Lr/Enfuse (très pratique au passage pour automatiser le traitement HDR par lots), j'ai réutilisé ces photos pour voir ce que donnait Oloneo, et bien le résultat parle de lui même!  :]

ToneMapping via Lr/Enfuse

ToneMapping via Oloneo

Certes les réglages diffèrent car avec Oloneo j'ai un peu (trop!) changé le contraste, la force du ToneMapping et un peu poussé la saturation pour que l'on retrouve des couleurs sur ce contre jour, mais les images sont mieux alignées, d'ailleurs, la photo est redressée par rapport au résultat de Lr/Enfuse, et la grosse amélioration vient surtout d'une meilleure gestion des éléments fantômes comme on peut le voir sur les voitures en mouvement qui sont parfaitement nettes sur la deuxième photo.

Conclusion : Oloneo PhotoEngine, c'est beau, c'est simple, c'est rapide, c'est gratuit... Bref, mangez-en!  ;-)

Posted by PsK

Commentaires (3) Trackbacks (0)
  1. Monsieur se remet au blogging!! ^^

    Sinon, ce logiciel à l’air cool. Je regrette juste qu’il ne soit pas dispo sous mac :-(

    • Ben disons que quand tu fais des nuits au boulots ou que tu y passes le week end (cf. Date/heure de ce commentaire) à surveiller le déroulement de scripts, ça laisse du temps pour blogguer!

      Pas de version MAC oui mais tu peux pas utiliser une machine virtuelle? Je pense que ça sortira sur MAC aussi en version finale de toute façon…

      • Oui!! J’ai eu un message qui m’inviter à laisser mon email pour m’annoncer la sortie de la version mac.
        Courage pour l’astreinte.


Laisser un commentaire

Aucun trackbacks pour l'instant