Just Another Useless Blog… My Life, by PsK

3Oct/080

Test de l'objectif Zuiko OM 28mm 1:3.5

Petit test de l'objectif Zuiko OM 28mm f3.5 et comparaison avec le Zuiko ED 14-42mm f3.5-5.6 réglé sur 28mm.

Objectif commandé sur ebay pour une cinquantaine d'euros frais de port inclus, reçus en moins de deux semaines. Il m'a cependant fallu attendre la bague d'adaptation OM - 4/3 que j'avais commandé en même temps.

Première impression : soooo small! :o L'objectif pèse son poids, mais reste vraiment compact. Livré avec un filtre skylight, ses deux bouchons et sa boîte d'origine (en cuir pseudo-moisi), pas de trace de champi ni de rayures apparentes, la bague de mise au point coulisse "mielleusement" et les petits clics du réglage de diaphragme me rassurent sur la qualité de l'objectif. b-)

La bête :

Une fois la bague reçue (3 jours plus tard), j'ai pu commencer à shooter tout ce qui passait devant moi... Hélas, grosse pluie dehors, ce qui ne m'a pas vraiment aidé pour les tests... Ci-dessous, petite image de l'objectif monté sur mon appareil :

J'ai ainsi pu goûter aux joies de la photo "manuelle" avec un réflex numérique. Le plus simple : régler l'appareil en mode priorité ouverture (A) et tout faire avec l'objectif (mise au point et choix de la valeur du diaphragme), la vitesse étant adaptée automatiquement. Le mode manuel ne m'a pas séduit car la valeur d'exposition affichée ne correspondait pas (il faut mesurer l'exposition à pleine ouverture, régler le diaphragme et ensuite shooter je crois, ça doit être pour ça)... :P

Bref, quelques premiers essais assez intéressants, malgré la difficulté de la mise au point manuelle sans stygmomètre ni témoin d'auto-focus... :| Le piqué est bon, l'ensemble reste un peu froid (tons tirant vers le bleu) mais cet objectif a l'air prometteur! ^O^

(ne pas tenir compte de la mise au point, du sujet et du cadrage, j'ai fait avec ce que j'avais sous la main! ;-) )

Comme je le disais, les couleurs sont un peu froides, mais tout ceci reste facilement rattrapable après une rapide retouche! ^^

Bref, passons maintenant aux tests. J'ai shooté directement de ma fenêtre, sous une pluie battante... Dommage, les infos EXIFS ont été perdues après réalignement des photos (via Photomatix). :|

L'objectif Zuiko OM offre la plage d'ouvertures suivante : 3,5 - 5,6 - 8 - 11 - 16.

Voici ci dessous une comparaison (objectif OM / objectif ED) de photos prises à ces différentes ouvertures (sauf 3,5 non supportée par l'objectif ED en focale 28mm, pris en f5), le tout pris en ISO 400 mesure matricielle et balance des blancs sur nuageux :

focale Zuiko OM Zuiko ED
1/640
f3,5

(OM)

1/320
f5
(ED)

img1 img2
1/250
f5,6
img1 img2
1/100
f8
img1 img2
1/50
f11
img1 img2
1/20
f16
img1 img2

Remarque importante : j'ai oublié d'enlever le filtre polarisant sur l'objectif ED (ce qui se voit clairement sur les deux photos ci-dessus), l'OM était lui équippé du filtre skylight acheté d'origine.

Premier constat, l'objectif OM est bien plus lumineux à ouverture et vitesse égales. Les contrastes sont moins poussés que sur l'objectif ED, et bien que les photos soient surexposées, il affiche un certain piqué même à pleine ouverture. Concernant les aberrations chromatiques, il ne s'en sort pas si mal même si on peut déceler de légères ombres bleues sur les forts contrastes, comme le montrent ces deux crops 100% pris sur les images à f16 (OM à gauche, ED à droite) :

 

Pour vous donner une idée, j'ai shooté à f16 avec les deux objectifs en choisissant une vitesse plus élevée (1/80s au lieu de 1/20) pour l'OM afin d'avoir un résultat comparable (j'ai cependant dû réduire les images afin de pouvoir les poster sur le blog mais le niveau de détail devrait permettre de comparer le rendu) :

Bien évidemment, je ne suis pas assez expert en la matière pour que mes "appréciations" puissent servir de référence, donc je vous laisse juger par vous même. ;-)

Posted by PsK

Commentaires (0) Trackbacks (0)

Aucun commentaire pour l'instant


Laisser un commentaire

;-) :P mdr ^O^ ^^ :] :ROLLEYES: :| :S b-) O_0 :CRAZY: =/ :CRY: :EVIL: :TWISTED: :LOVE: :UNLOVE: more »

Aucun trackbacks pour l'instant